Plateforme d'Imagerie Cellulaire Strasbourg Centre
Plateforme : PIC.SC
Pôle : Strasbourg centre
Tutelles :Inserm, CNRS, Unistra
Laboratoires associés: CRBS,IBMP,I2CT , UPS3156
Site PIC-STRA | Site PIC |
Site PI2 | Site PIV |
Plateforme : PIC.SC
Pôle : Strasbourg centre
Tutelles :Inserm, CNRS, Unistra
Laboratoires associés: CRBS,IBMP,I2CT , UPS3156
Site PIC-STRA | Site PIC |
Site PI2 | Site PIV |
La plateforme PIC.SC mutualise les ressources en microscopie du campus central de l'Université de Strasbourg et du CRBS
Son programme scientique consiste en l’étude spatio-temporelle de l’expression des génomes pour la biologie animale et végétale, le développement des organismes et leurs interactions avec l’environnement.
Composante PIC-STRA
Ouverte en octobre 2020, cette plateforme d’imagerie de 350 m2 met à disposition de ses utilisateurs plusieurs systèmes d’imagerie (stéréomicroscope, champ large, confocal) permettant l’observation multi-échelle, du petit animal entier aux détails subcellulaires. Elle fournit différentes solutions pour l’observation d’échantillons fixés et vivants (vidéomicroscopie) et est équipée pour le traitement et l’analyse d’images (IMARIS, Fiji/ImageJ, ICY, iLastik).
Composante PIC
La plateforme de microscopie et d’imagerie cellulaire a été créée en 1998. Son programme scientifique a pour but l’étude par différentes techniques de microscopie de l’expression spatio-temporelle de gènes d’organismes supérieurs, animaux ou végétaux, et l’étude des biomatériaux par la caractérisation des processus biophysiques et biologiques aux interfaces. La plate-forme adhère à la charte des Plates-Formes Technologiques du Vivant et a reçu un label RIO en 2001, 2004 et 2006. Elle fait partie de la Plateforme d’imagerie cellulaire Strasbourg Esplanade qui regroupe les compétences et les matériels de 7 unités de recherche CNRS, INSERM, UNISTRA et INRAE.
Composante P2I
Le plateau technique d’imagerie appartient à l’unité propre de recherche UPR3572 de l’IBMC. Il a pour objectif de mettre des outils et techniques de microscopie à disposition de cette unité pour répondre aux questions biologiques soulevées au cours de l’études des réponses immunitaires en contexte normal ou pathologique. Au delà des systèmes d'imagerie, il met a disposition des utilisateurs un laboratoire complet dédié à la préparation d'échantillon et une station d'analyse d'image performante. Le plateau technique travaille également en collaboration avec les UPR9002 et UPR9022 de l’IBMC et interagit étroitement avec les plateformes d’imageries strasbourgeoises.
Composante PIV
La "Plateforme Imagerie in Vitro" (PIV) est située à l'Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives et gérée par l'UAR 3156 du CNRS. Le service d'imagerie par microscopie optique et électronique soutient les recherches des équipes de l'ITI Neurostra et est ouvert aux institutions privées et académiques de France et d'ailleurs. La plateforme 1) conseille les utilisateurs en matière de conception expérimentale et d'analyses, 2) réalise les expériences et analyse les données en utilisant des protocoles adaptés au projet spécifique, 3) développe et met en œuvre de nouvelles méthodologies, 4) forme le personnel aux nouvelles techniques et 5) participe aux activités de sensibilisation.